Retour sur les reportages de Mariage de 2010 – Partie I

par Stéphane URBANO - janvier 2011

          En 2010, nous avons débuté notre saison le 15 mai. Le temps était maussade. Les températures ce jour là n’étaient pas très élevées et nous avons eu droit à quelques petites averses, sans conséquence pour le reportage heureusement.

          Notre journée a commencé avec Thierry, chez le coiffeur, de bonne heure. En effet, ce premier rendez-vous avait été fixé à 7h45. Mais nous y étions, avec un peu d’avance même. Ensuite, nous nous sommes rendus auprès de Virginie, chez son coiffeur. Coiffeur précédant de peu l’esthéticienne pour le maquillage. Tout était chronométré, et la marge de temps était faible. Comme d’habitude, nous direz-vous. Pour l’habillage, Stéphane a suivi Thierry aidé de son témoin, au domicile des futurs mariés, et Valérie a suivi Virginie, habillé par sa « témouine » et sa maman. C’est l’un des avantages d’être deux pour suivre les reportages de mariage. Après l’habillage, nous nous sommes rendus au Jardin de l’Arquebuse pour les photos de Couple. Nous avons échappé aux averses mais pas au froid. Après une heure de prises de vue, et un déjeuné sur le pouce, direction la Marie de Dijon. Dix minutes plus tard, les registres signés, ils étaient mariés. Cortège jusqu’à l’abbaye de Saint-Seine-l’Abbaye. Pendant la cérémonie, le ciel s’est noirci. Mais question photos, nous nous en sommes bien sorti. Pour terminer, photos de Groupes, Cocktail, toujours à Saint-Seine-l’Abbaye. Une journée qui s’est tout de même terminée à 21h00. Oui, cela fait bien plus de treize heures de shooting.

          A bientôt à vous deux quatre.

______________________________________________________________________________________

          Le 12 juin, nous nous sommes rendus dans la région de Châlon-sur-Saône, pour réaliser la reportage de mariage de Caroline et Benoit. Mais cette fois-ci, le soleil avait daigné à se montrer.

          Tout comme pour le mariage de Thierry et Virginie, nous avons débuté par les Préparatifs. 8h00, rendez-vous avec Caroline chez son coiffeur, en plein centre de Chalon-sur-Saône. Ensuite, direction le domicile des parents de Caroline, dans un petit village non loin de Chalon, pour les Préparatifs des deux futurs époux. Valérie a non seulement maquillé Caroline, mais également sa maman et une cousine. Les trois jeunes femmes étaient ravies.

          Le maquillage fût suivi par l’habillage de Caroline puis par celui de Benoit. Habillages qui précédèrent la cérémonie civile à la mairie du village. La cérémonie religieuse fût quant à elle célébrée en l’église Saint-Pierre de Chalon-sur-Saône. Une très jolie église, et très claire. Ce qui n’est pas sans nous déplaire. Ensuite, direction Chassagne-Montrachet, au Château, pour les photos de Couple que nous avons bien évidemment réalisées à l’intérieur (chambres, escalier, salle de billard,…) et à l’extérieur du Château, mais également dans les caves, superbes. Notre reportage s’est terminé avec les photos de Groupes et de Cocktail. Quant aux convives, ils ont poursuivi la Soirée au Château, dans une magnifique salle voutée.

______________________________________________________________________________________

          Le 28 août. 10h00. Château de Gilly-les-Cîteaux. Quel bel endroit pour un mariage. C’est l’endroit qu’Anne et Damien ont choisi pour recevoir leurs invités. Nous avons réalisé les photos de Couple, à partir de 10h00 donc, sous le soleil de ce dernier week-end du mois d’août. Le Château est magnifique. A l’extérieur avec ses pierres, son jardin, la rivière, ses escaliers, et à l’intérieur avec ses murs en pierres apparentes, ses boiseries, son mobilier, sa cheminée. Nous avons passé deux heures à shooter. C’est le timing de la journée, journée qui ne faisait que commencée, qui a mit fin à cette séance. En effet, nous aurions bien passé  encore deux heures à faire des photos. Anne s’était complètement détendue.  

          A 14h00, les mariés avaient rendez-vous avec le maire de Talant pour officialiser leur union. Pour la cérémonie religieuse, il ne nous fallu parcourir qu’une centaine de mètres pour nous rendre à l’église. La belle église Notre-Dame de Talant.

          Après ces deux cérémonies, retour au Château de Gilly-les-Cîteaux, où eurent lieu les photos de Groupe ainsi que Cocktail. Cocktail qui fut servi à l’extérieur, pendant lequel nous avons profiter du soleil couchant. Vers 21h00, notre journée s’est terminée.

          Tous nos voeux de bonheur à vous deux.

______________________________________________________________________________________

          L‘album de Virginies et Thierry et celui de Caroline et Benoit sont tous les deux des livres Graphistudio, réalisés en papier photo laminé. De superbes ouvrages, d’une très grande qualité. Quant à Anne et Damien, ils n’ont pas souhaité d’album. Ils n’ont uniquement désiré les photos que sur DVD.

          Voici, quelques photos pêle-mêle, de ces trois mariages.